Pour réaliser une coque anatomique de positionnement sur mesure, nous commençons par prendre une empreinte du patient avec des coussins vacuum. Cela se fait généralement en institution avec l’aide des thérapeutes.
Tout d’abord, il est impératif de bien positionner le bassin. Une fois que la position d’assise est satisfaisante, nous faisons le vide d’air pour rigidifier le premier coussin. Cela fait, nous appliquons ensuite le coussin de dossier contre le dos du patient et nous tentons de le corriger de façon optimale en opérant des appuis et contre-appuis à l’aide de nos mains. Lorsque la position globale est satisfaisante, nous pouvons faire le vide d’air de cette seconde partie.
Notre forme de base étant ainsi terminée, nous scannons alors les coussins. Grâce au programme CFAO, nous pouvons affiner et corriger le positionnement.
Une fois la forme informatique définie, elle est reproduite dans une mousse par une fraiseuse numérique.
Puis nous adaptons la partie extérieure de la forme en mousse en fonction de son installation, soit dans une coque préfabriquée, soit dans une coque externe en fibre de verre réalisée par nos soins, et thermolaquée dans la couleur choisie par le patient.
La coque anatomique de positionnement est livrée avec deux housses sur mesure, lavables.
Navigation : ateliers et techniques