La plagiocéphalie positionnelle est un terme qui désigne une asymétrie plus ou moins importante de la boîte crânienne résultant de diverses forces externes, notamment causées par :
- La position intra-utérine
- Le torticolis congénital
- La position couchée sur le dos
Le traitement avec le casque a pour but la réorientation de la croissance crânienne pour l’obtention d’une plus grande symétrie.
A cet effet, des espaces sont créés à l’intérieur de l’orthèse dans les régions où une expansion est recherchée, et les zones plus proéminentes du crâne sont bien en contact avec les parois pour limiter la croissance.
La coquille extérieure rigide maintient l’intégrité structurale tandis que la mousse interne permet des ajustements progressifs et favorise de bonnes conditions d’hygiène.
Le traitement est optimal durant la période où la croissance crânienne est la plus rapide. Les ajustements progressifs au cours du traitement assurent les meilleurs résultats possibles.
Première visite
La visite initiale inclut une évaluation des besoins ainsi qu’une prise de mesures de la tête.
La prise de mesures est effectuée à l’aide d’un scanner laser 3D d’une précision de 0,5 mm.
Le laser de classe 1 est inoffensif, même pour les yeux.
Cette méthode est propre, rapide et entièrement sécuritaire.
L’image 3D du crâne est corrigée au moyen du logiciel de retouche afin d’obtenir la symétrie souhaitée.
Le fichier informatique est ensuite transmis à une fraiseuse numérique qui reproduira la forme de façon très précise dans un bloc de mousse rigide.
C’est sur la base de ce positif que l’orthèse sera réalisée dans nos ateliers.
Fabrication de l’orthèse crânienne corrective
Livraison
Quelques jours après la prise de mesures, une visite d’environ une heure nous permettra d’ajuster de façon optimale le casque sur la tête de l’enfant.
Comment positionner le casque
Une ouverture latérale permet de bien positionner l’orthèse sur la tête de l’enfant. Il suffit seulement d’ouvrir le casque et de le positionner de manière à ce que les yeux et les oreilles soient dégagés. On ferme ensuite le casque avec la sangle latérale.
Port et entretien de l’orthèse crânienne corrective
Le respect de l’horaire du port du casque prescrit par le médecin est très important pour obtenir la meilleure correction.
Au début, il est pertinent d’enlever l’orthèse fréquemment pour contrôler la présence éventuelle de rougeur. Si tel est le cas, la rougeur devra disparaître dans les trente minutes suivant le début de la période de répit.
Si la rougeur persiste, l’application d’une crème hydratante peut soulager l’irritation cutanée. On peut aussi coller une pièce de méfix sur la mousse à l’intérieur du casque dans la région correspondant à l’irritation. Il est justifié de revoir l’orthopédiste s’il n’y a pas d’amélioration.
D’autre part, il est tout à fait normal que le casque soit instable au cours des premières semaines.
Par contre, si le casque bouge trop et cause problème, il sera encore une fois justifié de revoir l’orthopédiste.
Il est recommandé de nettoyer le casque au moins deux fois par jour avec une solution alcoolisée. Le casque doit être bien sec avant d’être repositionné sur la tête de l’enfant.
Il faut aussi éviter de plonger l’orthèse dans l’eau et de laisser celle-ci à proximité des sources de chaleur (ne pas sécher au sèche-cheveux !). Enfin, le port d’un chapeau par-dessus le casque pour protéger du froid ou des rayons du soleil est recommandé à l’extérieur.
Visites de contrôle
Des visites de contrôle sont prévues à intervalles réguliers pendant la durée du traitement. A ce moment, l’orthopédiste révise l’ajustement de l’orthèse et peut faire les corrections nécessaires afin d’adapter le casque à la croissance et d’assurer des résultats optimaux.
Plagiocéphalie avant et après environ 2 mois de traitement par casque
Merci aux parents qui nous ont fourni ce photomontage
D’autres vidéos extraites de l’émission l’Antidote de Canal 9 sur la page Emission l’Antidote de Canal 9
Navigation : ateliers et techniques › traitement de la plagiocéphalie positionnelle