Historique

1949
Alfred Kern
, mécanicien-orthopédiste, reprend l’entreprise Schweizer.
Elle se situe alors à la Place Bel-Air 2 à Lausanne.
Alfred Kern s’investit tout d’abord dans le secteur de l’orthopédie mécanique avec l’aide du professeur Placide Nicod, chirurgien orthopédiste, puis en 1951, il reprend le second secteur de Schweizer, le magasin de vente d’articles médicaux, bandages, bas à varices, etc.

1956
L’entreprise Alfred Kern SA devient Alfred Kern, raison individuelle.

Au cours des années 60
Alfred Kern travaille essentiellement pour l’Hôpital Orthopédique de Lausanne, ainsi que pour la Croix Rouge suite aux événements d’Algérie. L’entreprise compte alors 6 collaborateurs.

1966
Pierre Kern intègre l’entreprise familiale où il effectue l’apprentissage de technicien orthopédiste.

1970
L’entreprise Alfred Kern est contrainte de déménager à la rue du Maupas 7.

1971
Pierre Kern poursuit sa formation à Münster (DE) afin de se spécialiser dans le traitement des enfants atteints d’embryopathie due à la thalidomide, puis dans différents centres médicaux en Allemagne.

1977
Pierre Kern obtient la maîtrise fédérale allemande ainsi que le titre de technicien orthopédiste diplômé à Frankfurt (RFA).
A son retour à Lausanne et avec le soutien du professeur Louis Nicod, il développe le secteur de l’orthopédie technique, notamment l’appareillage de patients atteints de poliomyélite, de malformations congénitales, spina bifida et le traitement de scolioses par corset.

De 1977 à 1984
Pierre Kern participe à des missions humanitaires pour Terre Des Hommes en Algérie, Somalie, Egypte et Guinée Conakry.

1982
L’entreprise Alfred Kern change sa raison sociale en Alfred Kern & Fils Orthopédie.

1984
Ouverture d’une succursale à Montreux.
Durant ces années, l’entreprise augmente l’effectif des ses collaborateurs qui sont alors une dizaine.

1986
Suite au départ en retraite du fondateur, l’entreprise Alfred Kern et fils devient Pierre Kern Orthopédie, en raison individuelle, statut actuel de l’entreprise.

Les années 80 voient aussi le développement des activités sur le Valais.

1990
L’entreprise compte un effectif de 14 collaborateurs.

 

 

1991
Le magasin se trouvant à la rue du Maupas déménage à la rue de l’Ale 48.
Création du secteur des chaises roulantes, et de celui des chaussures orthopédiques.

 

 

 

 

1997
Les locaux à la rue du Maupas 7-9 devenant trop petits et vétustes, il est décidé de déménager toute l’entreprise à la rue du Maupas 19. L’effectif est alors de 22 collaborateurs.

 

 

1999
Une succursale est ouverte au centre de Sion.
Guillaume Pidoux, beau-fils de Pierre Kern, fait son entrée dans l’entreprise en tant qu’apprenti technicien orthopédiste. Il y obtient son CFC puis va poursuivre sa formation dans d’autres entreprises.

 

 

2001
Ouverture d’un cabinet de pédicurie et reprise de l’entreprise du bottier-orthopédiste Dessabo.

2005
Agrandissement des surfaces sur l’angle du bâtiment côté avenue de Beaulieu. La réception est déplacée à la nouvelle entrée, avenue de Beaulieu 9. De même, afin de regrouper tous les secteurs, le magasin de la rue de l’Ale 48 est intégré aux locaux avenue de Beaulieu 9.

2006
Ouverture d’une succursale à Monthey.
Anthony Kern
, la troisième génération, entre en formation à Berlin.
Guillaume Pidoux rejoint l’entreprise familiale, mais décède la même année.
Le secteur bottier, chaussures orthopédiques et podologie, se développe rapidement. Il est géré par deux maîtres bottiers-orthopédistes qui conduisent une équipe de collaborateurs qualifiés.
Ouverture d’un cabinet d’ergothérapie.
Au total l’entreprise comprend environ 35 collaborateurs.

2009
Ouverture d’une succursale à Payerne.
Agrandissement et renforcement des secteurs bottier, orthopédie pédiatrique, traumatologie et neurochirurgie.

2010
Mise en service d’un système complet de CFAO, avec scanner laser 3D et fraiseuse numérique, permettant dans la plupart des cas de remplacer les moulages plâtrés et les positifs en plâtre.

 

2011
Anthony Kern obtient la maîtrise européenne de technicien orthopédiste à Dortmund (DE), puis après une mission en Inde auprès de l’association Asha Bengal, il va parfaire son expérience au CHU Sainte-Justine à Montréal.

 

2012
Reprise de la boutique lausannoise Ewyanna, spécialisée de longue date dans la réalisation de corsets médicaux sur mesure, ainsi que dans la fourniture et l’adaptation de prothèses mammaires et de lingerie.
En partenariat avec le cabinet de physiothérapie La Physio à Yverdon-les-Bains, ouverture de locaux destinés aux prises de mesures, essayages et livraisons, ainsi que d’un petit atelier de retouches et d’une expositions de moyens auxiliaires pour adultes et enfants.

Juillet 2012
Changement de statut juridique de l’entreprise qui devient ORTHO.KERN SA.

Janvier 2013
De retour du Québec, Anthony Kern intègre l’entreprise familiale.

2014
En vue de la remise de l’entreprise, Pierre Kern intègre à la direction Anthony Kern et Julien Bellon, technicien orthopédiste, responsable du secteur d’orthopédie technique depuis 2010.

Septembre 2014
Création de la société Reh’actif SA basée à Carouge (GE), en collaboration avec Giglio Orthopédie.

Avril 2015
Dans un but de recentrage et de regroupement des activités à Lausanne, les prestations d’orthopédie de la Boutique Ewyanna sont transférées au site principal, avenue de Beaulieu 9.
Nos collaboratrices spécialisées y sont à disposition pour répondre aux besoins spécifiques des patientes nécessitant une prothèse mammaire et de la lingerie adaptée. Une cabine dédiée, spécialement aménagée, permet des essayages en toute confiance et intimité.

Septembre 2015
Pierre Kern est désormais retraité, néanmoins il reste à disposition pour épauler la nouvelle génération.

 


Navigation : l’entreprisehistorique